top of page

🐫🌍 Argumentaire pour l’élevage des grands camélidés en France et en Europe ! 🌟🐪

Ensemble, pour un futur meilleur avec nos animaux 🌈

📜 Présenté par la FFC et écrit par Bernard Faye 🖋️

Une partie du grand public s’interroge sur l’intérêt et les conditions de l’élevage des grands camélidés en France et plus largement en Europe. Le présent document vise à répondre à ces légitimes interrogations en s’appuyant sur les connaissances de la biologie et de la physiologie de ces espèces, ainsi que sur l’expérience des éleveurs chameliers établis dans notre pays.

Sortie balade à dos de dromadaires  dans les chemins du Parc de la ferme exotique prés de Bordeaux

🐫 Chameau ou dromadaire ? 🐪

Tout d’abord, il convient de rappeler qu’il existe deux espèces de « grands camélidés » qui diffèrent sur leur origine géographique: (i) le chameau à une bosse, communément appelé dromadaire, originaire du Moyen-Orient; (ii) le chameau à deux bosses, appelé Bactriane, originaire d’Asie Centrale.

🤔 La distinction dromadaire et chameau n’a donc pas de sens, car dromadaire et Bactriane sont tous deux des « chameaux » (genre Camelus).*

---

🌍 Les chameaux ne sont pas adaptés à nos climats en France : Vrai ou faux ?** ☀️❄️

🤨 VRAI ET FAUX à la fois...

Il est vrai que les chameaux vivent à l’origine dans les déserts, mais les conditions en France et en Europe étant globalement plus favorables, les chameaux s’en accommodent parfaitement. Leur longévité y est d’ailleurs plus élevée, et la pression sanitaire bien moindre.

---

❄️🌧️ Les chameaux craignent le froid : Vrai ou faux ?☀️

🤔 FAUX...

Les chameaux se caractérisent par une plage de confort thermique très étendue. Ils peuvent supporter des températures allant de 5 à 35°C, et en Asie Centrale, ils s’accommodent très bien de la neige et des grands froids.

---

💧🌦️ Les chameaux craignent l’humidité : Vrai ou faux ? ☔

🤔 VRAI...

L’humidité leur est inconfortable. Les chameaux n’aiment pas la pluie, mais ils ne craignent pas l’eau et peuvent même nager.

---

🌾🌱 La nourriture en France ne peut pas leur convenir : Vrai ou faux ?🍏🌿

🤨 FAUX...

Au contraire, les fourrages en France ou en Europe sont en moyenne plus riches et plus appétissants que la végétation du désert. Les chameaux se contentent très bien des terrains en friche envahis de ronces et d’arbustes.

---

🚑🌍 Les chameaux élevés en dehors de leurs pays d’origine risquent d’attraper plein de maladies : Vrai ou faux ?💉🦠

🤨 FAUX...

La plupart des maladies auxquelles les chameaux sont sensibles dans les déserts n’existent pas en France ou sont bien contrôlées. Le réseau de vétérinaires en France et en Europe assure une bonne protection sanitaire.

---

🏇🏽🐫 Les chameaux ne sont pas faits pour courir : Vrai ou faux ?🏃‍♂️

🤔 FAUX...

La course est une seconde nature, surtout chez le dromadaire. Les chameaux sont capables de courir sur de longues distances, ce qui fait partie de leurs aptitudes naturelles.

---

👜🐫 **Les chameaux souffrent quand ils portent des charges : Vrai ou faux ?** 💪🐪

🤨 FAUX...

Un chameau peut aisément porter de 150 à 300 kg sur le dos, pourvu que la charge soit adaptée. Les équipements utilisés par les éleveurs en Europe sont conçus pour éviter des blessures inutiles.

---

🛣️🐫 Obliger le chameau à s’accroupir sur des surfaces dures comme le goudron est de la maltraitance : Vrai ou faux ?🚫🐾

🤨 FAUX...

Le chameau dispose de coussinets spéciaux et de callosités qui lui permettent de s’accroupir sur des surfaces dures sans se blesser. C’est une position naturelle et non maltraitante.

---

👁️💦 Le chameau a souvent les membres postérieurs souillés d’urine et des larmes aux yeux, signe de sa maltraitance : Vrai ou faux ?😢💦

🤨 FAUX...

Les jambes mouillées d’urine sont une adaptation à la chaleur, et les larmes sont des mécanismes naturels d’adaptation à la sécheresse et de protection contre les infections.

---

🤝🐫 Les chameaux ne sont pas habitués à la présence d’une foule : Vrai ou faux ?** 🤔👥

🤨 FAUX...

Les chameaux, bien apprivoisés dès leur jeune âge, aiment la compagnie des hommes. Plus ils ont d’interactions, moins ils souffrent de stress.

---

Ensemble, construisons un avenir où l’élevage des grands camélidés contribue au bien-être de ces magnifiques animaux ! 🌐🐫

  • alt.text.label.Facebook
bottom of page