L'Association DROMAS et l'Abbaye de Thenailles
- ffcamelspresident
- 15 mars
- 2 min de lecture

Depuis sa création en 2005, l’association DROMAS œuvre à la valorisation des camélidés en France à travers des activités sportives, culturelles et sociales. Son engagement en 2024 CHANGE ET s’articule autour de la médiation animale et de la découverte du patrimoine, notamment dans la région de la Thiérache, où après 20 ans installés à Poitiers, elle change sa domiciliation.
Un nouveau chapitre pour DROMAS : un déménagement stratégique**
En mars 2025, l’association se diversifie et déménage son siège social à l’Abbaye de Thenailles, un site historique riche en légendes et en patrimoine. Ce nouveau bureau marque une étape clé dans son développement, lui permettant de renforcer ses actions culturelles et éducatives en partenariat avec Les Dromadaires de Picardie, situés à proximité.
Un voyage dans le temps avec les dromadaires
Dans le cadre de son nouveau projet "Histoire et Légendes en Thiérache", DROMAS s’associe avec Les Dromadaires de Picardie et plusieurs acteurs locaux pour proposer une expérience immersive autour du patrimoine historique et culturel de l’Aisne.
À travers des spectacles vivants et des animations interactives, le projet ambitionne de faire revivre les légendes et les récits historiques de la Thiérache. L’Abbaye de Thenailles servira de point de départ à cette aventure où se mêleront reconstitutions historiques, contes et mises en scène impliquant dromadaires et acteurs locaux.
Un projet fédérateur pour le territoire
En collaborant avec des structures éducatives et culturelles locales (écoles, associations, offices de tourisme), DROMAS souhaite impliquer la population locale, des jeunes aux personnes âgées, pour faire revivre les traditions tout en promouvant un tourisme durable. Ce projet se veut itinérant avec des représentations dans plusieurs villages de la Thiérache, favorisant ainsi le dynamisme et l’attractivité de la région.
DROMAS espère que cette initiative contribuera à renforcer l’identité culturelle locale et à sensibiliser le public à la richesse historique de l’Aisne, tout en mettant en avant le rôle des dromadaires dans une approche de médiation originale.
Comentarios